L'assurance Propriétaire Non Occupant

L’assurance propriétaire non occupant, vous protéger et protéger votre bien 

Contrairement à l’assurance en responsabilité civile du bailleur qui a été rendue obligatoire par la loi ALUR, l'assurance propriétaire non occupant n’est quant à elle pas obligatoire, elle est cependant par expérience fortement conseillée. 

Elle vous couvrira si un sinistre survient, même lorsque le locataire est parti ou pour des sinistres qui ne sont couverts ni par l'assurance de la copropriété, ni par l’assurance du locataire.

Quel intérêt de souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Avec les conventions entre assurance, lorsque votre locataire a donné congé, votre logement n'est à priori plus assuré par l’assurance de celui-ci. Vous serez donc responsable d'un éventuel sinistre provenant de chez vous.

Si vous n'êtes pas assuré, vous devrez financer sur vos deniers personnels. En revanche, si vous avez souscrit une assurance propriétaire non occupant, vous serez garantis.

Qui est responsable en cas de sinistre dans un bien inoccupé ?

Votre appartement est vide, en attente d’être reloué : il n'est donc plus assuré par la multirisque du locataire. 

En cas de sinistre, qui est responsable ?

  • L’origine du sinistre provient des parties communes de l'immeuble, ce sera à l'assurance de la copropriété de couvrir les dommages ;
  • Le sinistre a pour origine un autre appartement de l'immeuble et se poursuit dans le vôtre, c'est l'assurance de votre voisin qui couvrira les dommages ;
  • Ou enfin le sinistre vient de votre appartement inoccupé vous ferez jouer l'assurance que vous aurez souscrite précisément pour ce cas de figure, qui est l'assurance du propriétaire bailleur. Sans celle-ci c’est vous qui devrez participer financièrement aux travaux de remise en état.

En résumé, l’assurance propriétaire non occupant est fortement conseillée !

L'assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire comme nous l’avons précisé, mais est néanmoins fortement recommandée pour tous les propriétaires qui mettent en location leurs biens. Elle a pour vocation de couvrir entre autres les dégâts provoqués par les installations et équipements en l'absence de responsable.

Pour une somme raisonnable, elle procure au propriétaire bailleur, une couverture équivalente à la multirisque habitation. Cette assurance comblera ainsi le vide entre l'assurance de la copropriété et celle du locataire.

Petit plus non négligeable ! La totalité des primes du contrat d’assurance propriétaire non occupant sont déductibles des revenus fonciers (régime réel d’imposition) en location vide et meublée.

AkizIMMO © 2016-2019 - Réalisation Creapli - Mentions légales - Plan du site